top of page

Prenons la plume pour sauver la forêt

Dernière mise à jour : 9 déc. 2022



En tant que citoyens, nous pouvons réagir pour tenter d'éviter la destruction du bois de la Héronnerie. Les sociétés Proximus et Ecco Nova, qui portent une lourde responsabilité dans l'évolution de ce dossier, peuvent encore changer le cours des événements. Elles ne devraient pas rester insensibles à nos courriers.


Vous trouverez ci-dessous des propositions de lettre-type à personnaliser en fonction de votre inspiration. Pour la lettre à Proximus, nous vous demandons d'envoyer une copie à deux vice-premier ministres : Petra De Sutter qui exerce la tutelle sur les entreprises publiques et P-Y Dermagne qui a accueilli le projet 'Jardin des Paraboles' à Rochefort du temps où il y était échevin de l'urbanisme.



--------------------------

Envoyer par courriel : stefaan.de.clerck@proximus.com ; guillaume.boutin@proximus.com

Copie à : info@desutter.fed.be ; pierre-yves.dermagne@dermagne.fed.be

-- A Monsieur Stefaan De Clerck, Président de Proximus

-- A Monsieur Guillaume Boutin, CEO de Proximus


-- Copie à Madame Petra De Sutter, Vice-première Ministre et Ministre des Télecom

-- Copie à Monsieur Pierre-Yves Dermagne, Vice-premier Ministre et Bourgmestre empêché de Rochefort


Messieurs,


Je vous écris pour vous manifester ma profonde désapprobation vis-à-vis de votre attitude dans la vente de votre propriété dans le Bois de la Héronnerie à Lessive.


En tant que propriétaire historique de cette parcelle, acquise avec de l'argent public dans une finalité d'intérêt public, vous acceptez de vendre celle-ci à un promoteur qui s'est vu refuser toutes ses demandes de permis. Il continue aveuglément sa marche en avant en empruntant l'argent nécessaire à des taux excessifs garantis en partie par la valeur de revente de cette chênaie plus que centenaire.


C'est cette piste que vous suivez, alors que des organisations naturalistes sont prêtes à vous acheter cette parcelle boisée pour lui assurer le statut de réserve naturelle.


Je vous demande de tout mettre en oeuvre pour annuler cette vente et permettre la survie de ce bois de haute valeur écologique et climatique.


Avec mes salutations distinguées.

--------------------------

Ou par poste à : Ecco Nova - Business Center Afinis- Clos Chanmurly 13, 4000 Liège


-- A MM. Pierre-Yves Pirlot et Quentin Sizaire --


Messieurs,


Je souhaite vous manifester ma profonde désapprobation vis-à-vis de votre attitude dans la collecte de fonds lancée par l'Hostellerie des Paraboles pour acquérir la parcelle « Proximus » dans le Bois de la Héronnerie à Lessive.


Cette chênaie pluricentenaire à haute valeur biologique joue un rôle essentiel dans le maillage écologique de la zone Natura2000 dans laquelle elle est enclavée. Les projets de Monsieur Nihon ont été refusés à quatre reprises par les autorités communales et régionales pour des raisons intrinsèques à la localisation du projet. La seule possibilité pour lui d'essayer de rembourser le prêt est de procéder à des mises à blanc dans la forêt. C'est un gâchis dont vous portez une large part de responsabilité.


Je vous reproche de ne pas avoir correctement informé vos investisseurs, qui pensent participer à une initiative de développement durable, au sujet de l'historique du dossier et de la situation financière consolidée de toutes les sociétés de la holding de Monsieur Nihon (Promactif Groupe). Votre attitude aura des conséquences néfastes aussi bien les candidats investisseurs que pour la préservation de la biodiversité.


Je vous demande de tout mettre en oeuvre pour annuler cet appel de fonds et donner une chance de survie à ce bois de haute valeur écologique et climatique.


Avec mes salutations distinguées.

1 852 vues0 commentaire
bottom of page