Ce lundi 28/11, soit 3 jours avant le début des coupes dans le bois, Marie a interpellé le Collège, au nom de notre Collectif, sur son analyse et sa vision concernant le bois de la Héronnerie et le site des Antennes (voir post du 23/11). Il s'agissait de faire le point après 5 ans d'une saga de demandes de permis, soutenues par le Collège mais toutes refusées par la Région Wallonne.
La réponse nous a déçu (Voir texte ci-dessous). Le Collège n'a pas répondu aux questions posées. Il a évoqué la nécessité de réaffecter le site des Antennes, alors même que la parcelle cadastrale sur laquelle elles sont implantées n'était pas intégrée à la demande de permis; le promoteur ne l'ayant d'ailleurs pas achetée !
Le Collège a toutefois indiqué qu'il souhaitait préserver son patrimoine naturel pour les générations futures. Nous étions alors à l'avant-veille de la coupe des chênes qui a lieu actuellement dans la zone Natura 2000. Le promoteur s'entêtera pour son projet tant que la commune lui laissera entendre qu'il a son soutien !
Le lutte contre les changements climatiques et l'effondrement de la biodiversité nécessite un engagement fort et éclairé et elle peut être créatrice d'emplois locaux. 2024 est à nos portes. Les élections communales permettront aux formations politiques de dévoiler leurs programmes, et nous y chercherons attentivement les marques d'une réelle prise de conscience. Y placer les mots-clés à la mode ne suffira pas. En cette matière, il vaut mieux compter sur l'expérience et la sincérité des nombreuses associations actives de la commune plutôt que sur les machines à vendre du rêve des promoteurs. Comme l'a dit Marie au collège en fin d'interpellation : "Faites de nous vos alliés, arrêtez de nous voir comme des empêcheurs de tourner en rond, travaillons de concert pour un jour ne pas à devoir pleurer une biodiversité perdue."
---------------
Réponse du Collège lue par Julien Defaux, Bourgmestre f.f.
(Re-transcription par nos soins. Les réponses du collège ne sont pas publiées dans le PV du Conseil)
"Merci pour votre interpellation…. Grand débat malgré tout….Je me suis permis d’écrire quelques lignes pour vous répondre. Sommes toutes pas aussi longues que ce que vous avez préparé. La question est qu’entendons nous bien principalement par le bois de la Héronnerie. La surface de propriété représente 43 Ha: 22 Ha en zone urbanisable, en activité économique mixte au plan de secteur et 21 Ha sont en zone Natura 2000. Dans les 22 Ha en zone urbanisable se trouve l’ancien site Belgacom. Il sous semble certainement opportun de donner une nouvelle vie à ce site avant qu’il ne devienne un chancre industriel laissant place à un territoire bien moins envieux qu’actuellement.
Le projet étant entendu devrait respecter les règles d’urbanisme, les prescrits légaux mais également minimiser son impact quand à l’environnement voisin. Les 21 Ha de forêt protégés par le statut Natura 2000, il est certain que nous ne laisserons pas s’installer ou s’imaginer un projet ne s’accommodant pas au seul code forestier applicable pour cette parcelle.
Le site est une propriété privée, le conseil communal peut imaginer tous les projets possibles pour cet endroit, il n’en reste pas moins que nous devons respecter le droit de la propriété et, de ce fait, respecter également le droit d’un dépôt de permis d’urbanisme et garantir la légalité de son instruction. (Se tournant vers M. Herman) Bon, en tant qu’échevin de l’urbanisme, vous faites cela de main de maître.
Comme dans tous les projets d’urbanisme, nous tentons d’accompagner au mieux les porteurs de projet ayant une vision pour un éventuel développement sur le territoire de notre commune, jugeant de l’impact économique et de la création d’emploi car nous nous devons de garantir l’opportunité aux générations futures d’un emploi de qualité à une distance correcte entre son lieu de travail et son domicile, faisant partie pour nous du bien-être tant professionnel que familial.
L’impact environnemental entre bien entendu en ligne de compte. Notre commune est connue et reconnue pour son patrimoine paysager, son environnement de qualité et sa biodiversité, ce qui en fait un territoire prospère touristiquement. Et reconnu scientifiquement pour l’aspect vert de notre commune. Il tient à cœur au Collège d’entretenir et préserver ce patrimoine pour les générations futures. Je prends pour exemple le plan d’action mené conjointement par la ville et l’ASBL Kick dont la présentation aura lieu lors d’un prochain Conseil communal par Louise Mertz en janvier.
Voilà la réponse que je peux vous donner aux différentes interpellations. Le reste étant bien entendu à l’instruction. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet."
Comments