top of page

Miracle de la St Bérenger : les eaux de Lessive et d'Eprave seront épurées...!

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021




Lors du conseil communal du 26 mai dernier, jour de la St Bérenger, une courte intervention de François Bellot n'est pas passée inaperçue : La SPGE (société publique de gestion des eaux) va inscrire à son budget 2022-2026 un montant pour épurer les eaux d'Eprave (stations de relevage et collecteur redirigeant vers la station de Han qui se verra renforcée). D'après les informations que nous avons récoltées par la suite, Lessive ne serait pas en reste avec la construction d'une nouvelle station d'épuration qui épurerait les eaux usées du village. Cet investissement devra être accompagné par une refonte complète du réseau d'égouttage aux frais de la commune (en principe).


C'est assurément une bonne nouvelle pour tous ceux qui se soucient d'environnement. Elle était attendue de longue date. En effet, depuis 1991, la directive européenne 271 impose aux états membres d'assainir les eaux et, depuis un certain temps, nous payons tous le coût-vérité permettant cet assainissement. La SPGE, qui s'est d'abord occupée de l'assainissement des grandes villes, investit maintenant dans l'épuration des plus petites entités.


Si on pouvait donc s'attendre à une solution d'épuration dans un avenir proche vu la sensibilité du bassin de la Lesse, la rapidité de l'annonce et la concomitance avec la demande de permis en cours est confondante. Voilà qui tombe miraculeusement à point pour ceux qui espèrent attirer plus de 500 nouveaux résidents dans le bois de la Héronnerie ! Et dire que M.Herman, échevin en charge de l'environnement, semblait ignorer tout de cette décision lors de la clôture de l'enquête publique.


C'est le moment de rappeler à nos décideurs qu'il existe d'autres directives européennes en préparation. En mai 2020, la Commission européenne a défini sa stratégie, à l'horizon 2030, concernant la protection de la biodiversité. La protection stricte des forêts anciennes fait partie des 3 principaux engagements de la Commission. Serez-vous encore présents dans quelques années pour justifier votre décision d'avoir laissé détruire la forêt ou laisserez-vous cette charge à vos successeurs ?




355 vues0 commentaire
bottom of page