top of page

Ce lundi 28/11 à 20h, interpellation et remise de la pétition lors du Conseil communal



Ce lundi 28/11, Marie du Collectif des Antennes aura l'occasion d'interpeller le collège de Rochefort au sujet de ses intentions concernant le bois de la Héronnerie. Elle lira le document ci-dessous qui a été envoyé à l'avance au Collège. Celui-ci prendra 10 minutes maximum pour répondre aux deux questions posées à la suite de quoi Marie disposera de 2 minutes pour répliquer.


Pour appuyer cette démarche, Marie remettra au collège les signatures de la pétition papier qui a tourné dans les commerces, brocantes et marchés de la région. Ce sont 907 citoyens, dont 500 habitants de Rochefort, qui demandent au collège de protéger le site et de le mettre définitivement à l'abri des appétits financiers.


Cela se passera lors de la séance publique du Conseil communal qui démarrera à 20h à l'hôtel de ville de Rochefort. L'interpellation est le 17ème et dernier point de l'ordre du jour. Vous êtes tous bienvenus pour assister à l'événement. Si vous ne pouvez vous y rendre, nous ferons de notre mieux pour essayer de vous retranscrire la réponse du collège vu que le PV du Conseil reprendra intégralement la question mais pas la réponse.


---------------------


Monsieur le Bourgmestre f.f.,

Mesdames et Messieurs les Echevins,


Je prends la parole aujourd’hui au nom du Collectif des Antennes de Lessive, et des plus de 800 personnes habitant Rochefort ou liées étroitement à la région qui ont signé la pétition que j’ai l’honneur de vous remettre aujourd’hui.


La saga du projet immobilier du Jardin des Paraboles est toujours en cours, malgré une accumulation de rapports et de décisions défavorables émanant de nombreux services et autorités publiques. Cette situation nous pose question. Comment se fait-il qu’un projet d’initiative privée puisse compromettre autant et aussi durablement l’avenir d’un patrimoine forestier plus que bicentenaire reconnu comme un « hot-spot » de biodiversité abritant de fortes densités d’espèces rares et menacées ? Comment ceci est-il encore envisageable à une époque où plus personne n’ignore les causes et les conséquences dramatiques du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité ? Comment ceci est-il possible dans une commune dont 45% de son territoire est classé en Natura 2000 et qui attire de nombreux admirateurs simples ou passionnés de la nature à y séjourner, voire à s’y établir définitivement ? Et enfin, quelles garanties avons-nous que ce type de situation ne puisse se reproduire à l’avenir dans d’autres sites emblématiques de notre belle commune?


La réponse à ces questions n’est pas évidente, car les raisons sont probablement multiples. Mais nous entrevoyons trois causes principales à cet état de fait.


1. Il y a d’abord un manque de conscience de la richesse, mais aussi de la vulnérabilité de ce milieu naturel situé dans les vallées de la Lesse et de la Lomme, aux confins de la Famenne et de la Calestienne, et à la porte de l’Ardenne. Nous avons le privilège d’habiter dans cette région particulièrement gâtée par la nature mais nous ignorons parfois notre responsabilité dans la préservation de son équilibre. Il y a certainement de nombreuses initiatives « pédagogiques » à développer pour dévoiler les beautés et les secrets de la Nature à nos têtes blondes, mais aussi à leurs parents et grands-parents.


2. Il y a ensuite une communication peu claire et peu partagée quant à la stratégie poursuivie par le Collège. Comment maintenir les multiples services que nous rendent gratuitement la nature et sa biodiversité, tout en développant l’emploi et la protection sociale ? Faut-il augmenter la population de la commune, pourquoi et dans quelles proportions? Faut-il encore développer de nouvelles zones de logement , et où ? Quelles sont les activités économiques à attirer préférentiellement dans la commune, et comment? Où les localiser pour limiter les atteintes à l’environnement naturel et à la population qui y réside? Ne serait-ce pas le temps de réactualiser ensemble le schéma de structure communal pour que chacun, promoteurs privés compris, dispose d’un cadre de référence clair et comprenne mieux les limites dans lesquelles élaborer les projets et où les localiser.


3. Enfin, la population de Rochefort semble bien loin de ses représentants au pouvoir communal. Les liens entre les hommes et femmes politiques et les citoyens qu’ils représentent se diluent, et ce n’est pas propre qu’à Rochefort. Il nous semble urgent de renouer les contacts entre le Collège communal et les citoyens pour apporter plus de transparence sur les projets, plus de collaboration au sujet de leurs orientations et en fin de compte, obtenir une meilleure adhésion de la population aux politiques mises en œuvre. Une presse communale autonome et ouverte gratuitement aux associations de la commune serait également profitable à cette ouverture au débat.

* * *

En attendant de pouvoir participer activement à ces grands chantiers stratégiques, et afin d’éclairer la population sur les desseins actuels de la majorité à propos du Bois de la Héronnerie et du site des Paraboles, les citoyens signataires de cette interpellation aimeraient obtenir une réponse précise de la commune aux questions suivantes :


1. Trouvez-vous encore opportun d’urbaniser le Bois de la Héronnerie pour y installer de l’habitat ou de l’activité économique ?


2. Quel type d’activités aimeriez-vous voir se développer sur le site des Antennes (ex-RTT Lessive)? Comment, en tant que commune, pouvez-vous y contribuer ?




126 vues0 commentaire
bottom of page