top of page

Le billet de Lucette Valle : le pire et le meilleur

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021



Lucette Valle nous a transmis ses réflexions quant aux devenirs possibles pour le site de la Héronnerie. Elle y évoque le scénario du pire et celui du meilleur. Voilà des éléments intéressants pour réfléchir à la suite de l'histoire.


------------------------------------------------------------------------

Le projet "Jardin des Paraboles "

Pour qui ? Pourquoi ? À ne pas faire ! Ce qui pourrait se faire !


Pour qui ?

  1. Pour les habitants de Rochefort (et de ses environs) qui ont le profil des pensionnaires de la maison de repos « résidence Préhyr ».

  2. Pour de jeunes couples avides de NATURE « smart », qui travaillent dans l’IT à Luxembourg ou à Bruxelles (l’autoroute est proche).

  3. Pour des personnes à mobilité réduite qui ont une vie sociale et qui veulent se déplacer. Les transports en commun sont-ils suffisants pour eux ?

  4. Pour les investisseurs qui cherchent un placement rentable à louer à des vacanciers. Sans doute !

  5. Pour des citadins en quête de calme qui veulent quitter la ville pour la quiétude d’une forêt dénaturée par leur habitat (et qui sont susceptibles de s’insurger dés que la vie de la campagne et de la forêt vient perturber leur silence et leur vue). Aussi !

Pourquoi ?

  1. Pour le promoteur qui souhaite s’enrichir. Ce n’est pas reprochable dans la mesure d’un respect commun.

  2. Pour assainir un chancre urbain qui dévalorise notre belle cité. La partie construite du domaine mérite un rafraîchissement. La forêt, elle est belle.

  3. Pour augmenter le nombre de logements accessibles aux faibles revenus. Vrai ou Faux ?

  4. Pour favoriser l’inter-génération.Voilà une idée qui doit faire du chemin. Dans un monde où tout bouge très vite, trop vite, « Le jardin des paraboles » se donne t’il vraiment les moyens pour concrétiser ce beau concept ? LLN, notre plus jeune ville, à plutôt réussi ce pari… mais… c’est une ville cinquantenaire qui a démarré avec des quadras et des étudiants et tout n’a pas toujours été harmonieux.

  5. Pour faciliter la vie des personnes fragilisées. Mais à quel prix ? (aucune indication trouvée sur leur site).Qui seront les personnes capables de s’offrir ce type de résidence.

  6. Pour attirer de nouveaux contribuables pour la ville : Taxes de seconde résidence et de séjours. Pour attirer de nouveaux clients pour le commerce local . Pour doter Rochefort d’un centre de villégiature pour le troisième âge et les jeunes couples avec enfants qui veulent profiter du grand air à l’abri de la forêt le temps de leur location.


A ne pas faire !


Le scénario : (tiré de faits réels)

Le projet se réalise, tout le monde est content ! Le domaine est ouvert à tous. Les habitants vivent isolés du village, dans un site boisé, séparés les uns des autres. Des personnes à mobilité réduite ou âgées, de jeunes couples qui travaillent en ville sont les éléments réunis pour attirer voleurs et vandales.

Suite aux premiers larcins et aux ravages occasionnés par les sangliers, la copropriété vote l’installation de barrières, de clôtures, de caméras de surveillance et engage une société de sécurité pour que des vigiles sillonnent le domaine. Tout le monde est fâché.

L’accès au domaine est réservé aux résidents. Il faut montrer « patte blanche » pour rentrer. Les gens du village sont aussi spoliés de leurs biens par les voleurs et accusent « le jardin des paraboles » et leur origine urbaine d’en être la cause. Manifestation devant les barrières du domaine car l’accès à la forêt leur est, maintenant, interdit.

Un ghetto se crée. Un projet, in fine, bien triste.


Ce qui pourrait se faire

Le scénario :

Aujourd’hui, le domaine est toujours la propriété de Proximus (ex RTT, Belgacom), et et sa vente est orchestrée par sa filiale CONNECTIMMO. Le JdP a, sans doute, une option d’achat à date. Au bout de cette échéance, une association (par exemple « Le collectif des Antennes ») fait une offre d’achat à Connectimmo. Ce n’est pas du délire, d’autres l’ont fait. Prenez la peine de lire les articles de la RTBF.

La RTT a acheté le domaine des antennes à la commune de Lessive. Pour rappel, l’état détient plus de 50 % de la société autonome Proximus et l’état, c’est nous et donc le domaine appartient, encore un peu, à la ville de Rochefort et à ses habitants.

Continuons le scénario. La ville de Rochefort, un peu propriétaire, s’investit dans le projet d’achat, avec l’aide de l’association, lance un projet de financement participatif. L’achat se fait (pas sans difficultés à résoudre) et, à l’instar du « bois de la Houssière et la forêt citoyenne à Gembloux » la forêt accueille GRATUITEMENT, en plus de sa biodiversité animale et végétale, des promeneurs respectueux puisqu’ils sont chez eux.

Les bâtiments existants sur le site, d’excellentes factures et construits pour durer, serviront de musée de la forêt, de classes vertes, de cafétéria pour les visiteurs, de salle de concert ou de réunion pour des formations d'équipes d’entreprises, etc, etc.

La Houssière et la forêt citoyenne sont très heureux de partager leurs expériences et aident à éviter nombre d’embûches pour la mise en œuvre. Comme le projet plaît à la RW et à l’Europe, des subsides sont octroyés et le site des Antennes de Lessive se développe et devient une source d’emploi stable pour la population Rochefortoise. Le VILLAGE de Lessive profite de cette opportunité qu’il a favorisé.


UNE UTOPIE OU UN RÊVE RÉALISABLE?

59 vues0 commentaire
bottom of page