top of page

Kick-off ou Kick off pour la transition?

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021



L'ASBL Kick a signé en septembre 2020 une convention avec la commune de Rochefort en vue d'accélerer la transition écologique et la préservation de l'environnement. Un des 6 axes d'action retenu est la "gestion durable et raisonnée des forêts et la rétention de CO2". L'ASBL s'est engagée à financer pendant 3 ans un chef de projet chargé de préparer le plan d'action de la commune, d'identifier les meilleurs projets, de suivre le budget et le planning etc... L'offre d'emploi parue sur le site facebook de la commune est consultable ci-dessous.


Nous avons donc essayé de prendre contact avec l'ASBL pour discuter de sa vision concernant la protection du bois de la Héronnerie. Petite déception puisque dans sa réponse, Christophe Van Durme (directeur ad-interim) nous indique que ce sujet dépasse les compétences de l'ASBL (ce qui est possible) ainsi que son périmètre de travail (ce qui est plus étonnant). Alors, pour la transition, c'est Kick-off (un démarrage) ou Kick off (Kick pas compétent) ?


Mais au fait, qui est derrière l'ASBL Kick ? Il s'agit d'une ASBL fondée par Arnoud de Pret Roose de Calesberg et ses trois filles en vue de réaliser des investissements 'philantropiques' qui donnent du sens à leur patrimoine. Ils se sont adjoints les compétences de Gérard Lamarche qui a fait une carrière de financier de haut vol auprès d'Albert Frère et du groupe Engie. Et ce groupe essaye justement de se positionner actuellement comme acteur de la transition énergétique...



242 vues0 commentaire
bottom of page