Le site des antennes et le bois qui l'entoure viennent d'être mis en vente sur Immoweb. L'occasion de faire le point sur les derniers épisodes du dossier du bois de la Héronnerie :
Depuis décembre 2022 jusqu’à aujourd’hui, les coupes des vieux chênes se sont succédées dans la forêt. Renseignement pris : ces coupes respecteraient ce qui est permis dans le code forestier. Par contre, la loi de la protection de la Nature, qui est censée protéger strictement l’Epipactis pourpre, n’a pas été appliquée comme elle aurait dû l’être. Cette station d’orchidées représentait pourtant plus d' 1/10ème de la population wallonne de cette espèce.
En décembre 2023, le promoteur a annoncé qu’il renonçait au développement du ‘Jardin des Paraboles’ et qu’il mettait en vente l’ensemble du site càd les les 6 Ha du site urbanisé des Antennes (qui appartiennent à la curatelle BSS) et les 44 Ha de forêt (qui lui appartiennent).
Depuis quelques jours, le site Immoweb propose à la vente les 29 Ha classés en zone d’économie mixte au prix de 8 Millions d’euros et, en option, les 21 Ha en Natura 2000/forêt. Les connaisseurs du dossier s’étonnent du prix demandé, qui a été multiplié quelques fois par rapport à celui annoncé lors de la mise en vente initiale en 2016.
Un bilan en demi-teinte donc pour une saga qui n’est pas finie. Le comité des Antennes reste déterminé à poursuivre ses 2 objectifs : protection du bois et développement d'un projet alternatif sur le site des Antennes AVEC les citoyens.
Comments