« Le jardin des Paraboles » : victoire citoyenne !
- Lessive5580@gmail.com
- 7 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 août

Après huit ans de mobilisation, le permis d’urbanisme est définitivement refusé. Mais la protection totale du bois de la Héronnerie reste à obtenir.
Bonne nouvelle : le Conseil d’État a rejeté le recours du promoteur. Le projet immobilier « Jardin des Paraboles », à Lessive, est donc définitivement enterré. Cet arrêt met fin à un projet surdimensionné qui, depuis 2017, a mobilisé des milliers d’heures de travail, autant pour les citoyens que pour les services publics.
Une décision de simple bon sens
On ne crée pas, dans une communauté rurale, des logements pouvant abriter le double de sa population ;
On ne crée pas autant d’hébergements en l’absence des services et infrastructures associés (eau, épuration, mobilité, commerces etc.) ;
On ne condamne pas une forêt bicentenaire en ignorant tous les services qu’elle procure : refuge de biodiversité, stockage du carbone et de l’eau, régulation du climat, purification de l’air, espace de ressourcement etc.…
Manque de vision du collège communal
Les autorités communales n’ont pas pris la mesure de la richesse et de la fragilité de ce milieu. Malgré les avis défavorables des services techniques et l’opposition des citoyens, elles ont appuyé un projet qui ne tenait pas la route. En ne posant pas de balises claires, elles ont laissé les procédures se succéder au-delà du raisonnable.
Le bois est-il sauvé?
Une partie de la forêt (20 ha) reste classée en zone d’économie mixte au plan de secteur. Cela permettrait en théorie l’implantation d’un zoning. S’il est évident que le site déjà urbanisé des antennes (8 ha) mérite une reconversion, le bois, lui, doit être intégralement protégé. Nous appelons les autorités communales à engager sans attendre sa reclassification en zone forestière. Protéger ces vieilles forêts, c’est préserver un patrimoine naturel vital pour les générations futures.

------------
------------
-------------

Commentaires