Le lundi 26 avril, cinq représentants du Comité des antennes ont eu l'occasion de rencontrer, en distanciel, les membres du Collège de Rochefort. Cette rencontre, attendue depuis trois ans, a permis à Marie, Daniel, Pol, François et Myriam de passer en revue tous les aspects problématiques du dossier.
Nos remarques sur les faiblesses juridiques du dossier ont suscité l'intérêt de la Bourgmestre, Mme Mullens. L'échevine en charge des forêts, Louise Mertz, nous faisait remarquer que la construction de chalets dans les bois permettait la mise en valeur touristique d'un massif forestier. L'occasion pour le comité de rappeler que la meilleure façon de promouvoir le massif de la Héronnerie est de préserver son intégrité mais que les 10 ha du site des paraboles à réaffecter pourraient tout-à-fait bien se prêter à une telle exploitation touristique.
En fin de réunion, les impressions des participants du comité étaient mitigées : satisfaction d'avoir pu enfin être écoutés mais déception de ne pas avoir entendu les motivations du collège à soutenir le projet : Attirer de nouveaux habitants? Développer un village de vacances? Offrir des services dédiés aux seniors? Autre...?
Le mystère reste entier. Pourtant, un projet d'une telle ampleur et comportant autant de risques mériterait une analyse coûts/bénéfices sérieuse ainsi que l'établissement d'un réel dialogue avec les citoyens impactés.
Comments