top of page

Re-classifier le bois pour mieux le protéger : 2ème tentative



Il y a trois ans, nous avons demandé à la commune d’initier une démarche pour réaffecter la forêt du site ex-RTT en zone forestière au plan de secteur. La commune avait estimé cette démarche inopportune car elle souhaitait tirer parti des potentialités de développement de la zone d’économie mixte de Lessive.


Aujourd'hui, convaincus de la nécessité de protéger les 40 hectares de forêt classés en zone d’économie mixte, nous avons réitéré notre demande. Notre conviction se base sur les éléments suivants :


Il est urgent de protéger les forêts anciennes

- C'est notamment la Commission européenne qui l'affirme. Comme dirait son vice-président Frans Timmermans :

« Les forêts abritent la majeure partie de la biodiversité que nous trouvons sur Terre. Les forêts européennes sont menacées (…). Ce que nous faisons pour lutter contre les crises du climat et de la biodiversité, nous le faisons pour notre propre santé et notre propre avenir. »


L’affectation en zone d’économie mixte ne se justifie plus

- Cette constatation a été formulée par le conseil communal lui-même en avril 2017 :

« Depuis 2004, le seul projet qui ait vu le jour dans ce périmètre, à savoir celui porté par la société BSS, a été abandonné. La zone visée par le PCAD « Lessive Belgacom » ne fait plus partie de la stratégie de développement du BEP sur l’axe Condroz-E411.»


La construction d’hébergements dans la forêt est inopportune

- C'est la conclusion de l'analyse de la demande de permis par le fonctionnaire délégué à l’urbanisme de la Région Wallonne. Cet avis a été confirmé par le Ministre Borsus en décembre 2021 :

« Ce projet est on ne peut plus mal situé, que ce soit en terme de droit (affectation au plan de secteur, Schéma d’Orientation Local) mais également de localisation par rapport aux entités urbaines qui pourraient offrir les services complémentaires à tout programme d’hébergement d’une telle ampleur (commerce, transport en commun, services culturels ,..) ».


Notre demande ne concerne pas les 6 Hectares de la parcelle urbanisée des Antennes qui est inoccupée à l’heure actuelle et pour laquelle nous souhaitons une réaffectation compatible avec la qualité du milieu.


Nous espérons pouvoir enfin entamer avec le collège un dialogue constructif sur l’avenir de ce site qui suscite depuis 4 ans beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations dans la population.





153 vues0 commentaire
bottom of page