Ce mercredi 04/09, l'équipe de l'Hostellerie des Paraboles est venue présenter sa demande de permis d'urbanisation (= permis de lotir). Plus d'une soixantaine de riverains ont fait le déplacement pour s'informer et exprimer leurs inquiétudes et interrogations.
Le nouveau projet réduit d'1/3 la capacité du précédent. Il prévoit la construction, au nord du site, de 250 unités de vie (bungalows et appartements) qui seront accessibles via des passerelles en bois. Le centre et l'est abriteront une maison de repos et des résidences-service pour un peu plus de 200 seniors dépendants. Le sud du site abritera des parkings, le centre de balnéothérapie, le restaurant et les services. Des routes carrossables relieront les parkings avec le centre et l'est du site. C'est au minimum 700 personnes qui pourront vivre sur le site. Le promoteur a fait plusieurs fois référence au projet 'Your Nature' développé à Antoing (voir ci-dessous).
Les porteurs du projet ont beaucoup parlé de la façon dont ils souhaitent exploiter le site (Smart, Life,...) mais ce n'est pas l'enjeu de la demande. En effet, celle-ci concerne la possibilité de diviser le site en parcelles cadastrales. Chaque parcelle est caractérisée par un type d'affectation (logement, maison de repos...) et un gabarit de construction qui devront être respectés par les futurs propriétaires. Le promoteur souhaite vendre individuellement les unités de vie alors que précédemment il s'agissait de location. Les infrastructures (routes, canalisations,...) seront la propriété du domaine des Paraboles.
Les questions nourries du public ont reçu des réponses très évasives. Le promoteur botte en touche sur toutes les questions de fond. Comment garantir dans la durée la philosophie du projet avec différents propriétaires privés? Comment urbaniser le site sans saccager la forêt? Comment gérer les eaux usées ? Quels seront les emplois structurels pour la population de Rochefort ? Est-ce que des investisseurs sont déjà partants pour financer les constructions...?
Le collectif invite les décideurs politiques à prendre la mesure du (non)sérieux du projet. Il serait irresponsable, en achetant un chat dans un sac, de mettre en péril la vie d'un village et l'avenir d'un patrimoine naturel unique. Il est temps de relire les attendus du refus de CU2 et de siffler la fin de la récréation!
Voici le projet 'Your Nature' qui inspire le promoteur : un village de vacances...
Comments