top of page

Les Naturalistes de la Haute Lesse marquent à nouveau leur vive opposition

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021



Les Naturalistes de la Haute Lesse (NHL) poursuivent une mission d'étude de la nature et de protection de l'environnement. Ils ont écrit une nouvelle fois au collège communal de Rochefort pour marquer leur vive opposition à l’octroi du permis demandé.


Les auteurs expliquent pourquoi il est si important de maintenir les vieux massifs forestiers encore existants dans leur intégralité :

"Il est nécessaire de ne pas porter atteinte à l’intégrité de la forêt en extrayant des arbres isolés. Non seulement les arbres extraits sont sacrifiés, mais l’ensemble du biotope perd ses capacités de fonctionnement, en raison de la rupture des chaînes trophiques qui font intervenir divers organismes de l’écosystème (mycélium des champignons, insectes pollinisateurs, végétation herbacée et arbustive, voire les racines des arbres eux-mêmes)."


Ils mettent en évidence les contradictions du projet avec la la législation sur la conservation de la nature :

"Une zone en contre-bas du projet abrite des orchidées rares (l'epipactis pourpre et la néottie nid-d’oiseau) qui sont protégées ainsi que leur habitat. En évoquant un « habitat naturel », on ne se contente pas strictement de la placette où individus poussent ; il faut prendre en considération l’habitat dans sa totalité, car ces espèces doivent pouvoir interagir avec les espèces indispensables à leur survie, comme les autres individus de leur propre espèce, les champignons mycorhiziens, ainsi que les insectes pollinisateurs, qui ne se retrouvent évidemment pas exclusivement à l’emplacement des plantes de l’espèce protégée."


59 vues0 commentaire
bottom of page