Les citoyens ne se découragent pas. A chaque nouvelle enquête publique, ils découvrent de plus en plus de raisons pour refuser un projet mal pensé dans un endroit tout-à-fait inapproprié. Le narratif initial, qui avait fait rêver certains au début, a pris de nouvelles formes au fur et à mesure des demandes de permis. Mais, après la maison de repos et les cantous et en attendant l'hypothétique centre de convalescence, ce qui est resté constant tout au long du projet, c'est la construction d'un complexe immobilier de grande ampleur dans une forêt patrimoniale.
Parmi les lettres d'opposition que nous avons reçues pour l'instant, certaines proviennent de citoyens qui n'habitent pas l'entité mais qui s'inquiètent de la disparition d'un bien commun.
Olivier B. de Trooz
"Localisé à proximité du village de Lessive et d’une ampleur totalement démesurée, le
projet est totalement incongru des points de vue urbanisme et paysage ! Un tel
développement affecterait sérieusement la richesse patrimoniale d’un des villages de
l’entité de Rochefort qui en a pourtant fait un réel produit d’appel touristique."
Bruno M. de Han-sur-Lesse
"Plus important que l’enrichissement d’un promoteur, il n’y a d’autre solution que de préserver le patrimoine environnemental, une richesse qui appartient à toutes et à tous, et, surtout, aux générations futures. En conséquence de quoi, le Bois de la Héronnerie de Lessive doit rester la forêt remarquable qu’elle est et bénéficier d’un statut officiel de protection, afin d’éviter, à l’avenir, toute spéculation financière la concernant."
Yves d. de Bothey
"Les dégâts d’espèces disparues et de flore anéantie sont maintenant des crimes inadmissibles. Il ne peut y avoir de dérogation possible dans ces cas extrêmes. Au contraire: essayez de nous restituer une nature comme nous l’avons connue autrefois, quand je buvais l’eau des sources et y trouvais des écrevisses..! Au travail!"
コメント