top of page

Un promoteur roublard qui n'avance plus masqué

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021

L'interview croisée de ce vendredi 04/12 sur Matele nous a donné l'occasion, pour la première fois en 3 ans, d'entendre les motivations du soutien apporté par le collège au projet 'Jardin des Paraboles'. Selon l'échevin de l'urbanisme, ce projet 'courageux et moderne' va permettre d'animer les villages et d'éviter la création d'un chancre sur un site à l'abandon.


Pol Bouche, qui représentait le collectif, a invité M. Herman a consulter les plans pour y constater qu'ils ne contiennent aucune indication concernant la réhabilitation des bâtiments désaffectés. Interrogé par le journaliste quant aux garanties de réaffectation du site RTT, le promoteur a fait appel à la confiance : 'Vous devez me croire puisque c'est mon concept'.


Mais le ton a changé quand M. Herman a reconnu que le permis demandé ne serait sans doute pas accordé en l'état suite à l'annulation du permis pour la station d'épuration. Le promoteur a alors annoncé qu'il disposait de moyens légaux pour créer son village sans épuration, en l'équipant de simple fosses septiques. « C'est dommage pour la nature mais je n'ai pas le choix ».


Est-ce que le collège va persister dans son soutien à un promoteur qui essaye de le berner? Est-ce que les membres de la majorité vont enfin réaliser que, sous un aspect attrayant, ce projet est une injure pour les jeunes générations qui vont devoir affronter les perturbations climatiques et la perte de la biodiversité ?

Les élus ont un rôle à jouer et c'est le moment de le montrer !




391 vues2 commentaires
bottom of page