top of page

L'entêtement aveugle du promoteur facilité par la négligence d'Ecco Nova

Dernière mise à jour : 9 déc. 2022



Le promoteur du 'Jardin des Paraboles' persiste à croire à son projet au-delà du raisonnable. Toutes ses demandes de permis ont été refusées pour des raisons intrinsèques à la localisation du projet, la forêt de la Héronnerie n'ayant pas vocation à accueillir du logement. Mais l'entêtement aveugle de M. Nihon pourrait être fatal à l'avenir de la forêt.


Il a profité du manque de vigilance de la plateforme Ecco Nova pour entreprendre une collecte de fonds pour acheter le bois de Proximus. Il a récolté 1,1 Mions d'euros en promettant du 8% annuel. Cet collecte est basée sur des informations soit fausses, soit incomplètes. Elles trompent les investisseurs sur l’objectif du prêt, sur son niveau de risque et sur la fiabilité des garanties qui y sont liées. Les investisseurs risquent bien de ne jamais revoir leurs mises. Un plainte a été déposée hier auprès de la FSMA (autorité des services et marchés financiers) pour dénoncer ce fait.


Pour rembourser ce prêt, le promoteur sera contraint d’exploiter la forêt bien qu'il affirme le contraire. Pour des raisons aussi bien juridiques et techniques que politiques, il est tout-à-fait improbable qu’un nouveau permis soit accordé pour construire dans la forêt. D’autre part, la situation financière du promoteur est extrêmement délicate et ses autres projets sont encore loin de pouvoir dégager une marge bénéficiaire. Le risque que la forêt subisse des coupes à blanc pour ramener des liquidités est donc majeur.


Nous demandons à la plateforme Ecco Nova d'annuler l’opération en cours ou d' informer les prêteurs sur les risques réels en leur donnant la possibilité de se dédire. Ce dossier risque de nuire à l'image d'Ecco Nova dont l'objectif est de «faire rimer Ecologie et Economie » dans le respect des « valeurs de développement durable et de bonne gestion »!





562 vues1 commentaire
bottom of page