top of page

Incroyable : le collège autorise la Step malgré l'avis négatif de la région !

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021

La région a remis un avis défavorable concernant la demande de création d'une nouvelle station d'épuration. Les raisons principales sont : le risque d'altérer les cours d'eau (Cobri et Wimbe), le risque de polluer le captage de la Héronnerie et le manque d'un plan de gestion globale pour l'épuration dans toute la zone. Le région signale aussi le manque d'explications concernant les activités qui vont générer les eaux à épurer et le non respect des procédures puisqu'il y a dérogation à l'obligation de se raccorder à l'égout.


Le collège communal a décidé de ne pas suivre l'avis de la Région ce qui est extrêmement rare ! Les justifications qu'il apporte à sa dérogation sont surréalistes et constituent un vrai cas d'école :

  • le promoteur n'a pas suivi la procédure officielle mais ce n'est pas grave puisque il a eu des contacts informels préalables !!!

  • les rejets de la nouvelle station vont améliorer l'état sanitaire du Cobri !!!

  • L'augmentation de 400% de la capacité de la station mise en conformité correspond à une gestion prévoyante de bon père de famille !!!

  • Pour les rejets d'une Step, il n'est pas nécessaire de tenir compte des zone IIb de prévention (or la commune vient de payer une étude pour délimiter cette zone autour du captage de la Héronnerie) !!!

  • etc...

1 124 vues0 commentaire
bottom of page