Proximus s'est lié par un compromis avec le promoteur Nihon pour la vente du bois de Lessive. L’acte de vente est programmé pour la fin de ce mois d’avril. Le promoteur étant à cours de liquidités, il a lancé un crowdlending hasardeux via la plateforme Ecco Nova (Voir post d'hier). Pour rembourser ce prêt, le promoteur sera contraint de faire des coupes à blanc dans la forêt.
Jusqu'à présent, la société Proximus n'a jamais répondu aux propositions d'achat alternatives pour sa forêt. Elle a re-signé avec le promoteur tout en sachant qu'il n'avait pas obtenu ses permis malgré ses multiples tentatives.
Aujourd'hui, il est encore possible pour Proximus d’intervenir pour éviter une catastrophe annoncée. Cela lui permettrait de réaliser un geste fort pour concrétiser son engagement proclamé à lutter contre le changement climatique. Cela la mettrait aussi à l’abri des scandales financiers et écologiques qui s’annoncent autour de cette forêt emblématique qui a figuré sur la couverture de ses annuaires téléphoniques pendant des années.
Nous demandons à Proximus de tout mettre en œuvre pour annuler la vente en cours et d’organiser rapidement une rencontre avec les associations naturalistes qui sont prêtes à acheter le bois pour en faire une réserve naturelle. Les forêts jouent un rôle capital dans la capture du carbone, la filtration des eaux pluviales, l'alimentation des nappes phréatiques, la lutte contre les inondations et l'érosion des sols, le rafraîchissement du climat lors des périodes de canicule, le maintien d'écosystèmes riches en biodiversité,... C’est notre responsabilité à tous de les protéger, citoyens, autorités politiques, promoteurs et entreprises. Encore plus s’il s’agit d’entreprises publiques !
Comments