top of page

Déclaration régionale et politique communale : où est la cohérence ?

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021


Dans sa déclaration de politique régionale 2019-2024, le gouvernement Wallon (MR-PS-Ecolo) a pris des engagement forts pour protéger la biodiversité, lutter contre l'étalement urbain et faire diminuer les besoins de mobilité. C'est donc assez logiquement qu'il s'est prononcé contre le projet 'Jardin des Paraboles' chaque fois qu'il en a eu l'occasion.


Ce qui est plus étonnant par contre, c'est que la majorité communale MR-PS au pouvoir à Rochefort semble motivée par de tout autres objectifs. Dans l'avis provisoire rendu récemment par le Collège communal, les thèmes évoqués ci-dessus sont absents et l'avis a été favorable à l'unanimité. Comment un gouvernement régional peut-il mener des politiques efficaces si les élus locaux ne suivent pas ?


Extraits de la déclaration de politique régionale 2019-2024 :

  • Préserver le patrimoine naturel exceptionnel qu’est la forêt wallonne, son rôle économique, sa santé et ses services écosystémiques (P.82)

  • Diminuer les besoins de mobilité à travers la politique d’aménagement du territoire : implanter les équipements publics, logements et commerces dans ou à proximité des noyaux d’habitation existants et des transports en commun (p. 65)

  • Freiner l’étalement urbain : réduire la consommation des terres non artificialisées et restaurer la biodiversité (p.70)

45 vues0 commentaire
bottom of page