top of page

Des personnes fragiles dans un milieu fragilisé

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021




Le projet à l'enquête soulève de nombreuses problèmes liés à la sécurité : chutes de branches et d'arbres fragilisés et soumis aux vent, risques d'incendie dans un milieu boisé par temps de sécheresse, voiries engazonnées et passerelles peu propices au passage des véhicules de secours, problèmes d'approvisionnement en eau... Et c'est d'autant plus interpellant que les hébergements sont destinés prioritairement à des seniors. Retrouvez ci-dessous la lettre que nous avons envoyée aux responsables de la zone Dinaphi pour les sensibiliser à ces questions.

----------------

"Madame, Monsieur,


Je me permets d'attirer votre attention sur ce qui me semble représenter des dangers dans la réalisation du projet immobilier "Jardin des Paraboles" dans le massif du bois de Lessive.

Chutes d'arbres et de branches

Le projet prévoit la construction de 283 appartements sous forme de bungalow ou d'immeubles à appartements dans un milieu forestier. La déstructuration du sol consécutive aux travaux (creusement de tranchées, passage d'engins lourds) ainsi que l'abattage de nombreux arbres va immanquablement fragiliser la stabilité des arbres restants. Le risque de chute d'arbres ou de branches présents naturellement en forêt va être accentué par une plus forte vulnérabilité face au vent. Les effets d'une tempête dans un tel contexte ne seraient-ils pas dévastateurs ? De plus, l'ensemble du bâti proposé est constitué de structures "légères" en bois, accentuant le danger pour les résidents.

Incendie

Les sécheresses estivales que nous connaissons depuis plusieurs années rendent le risque d'incendie de forêt bien réel dans nos régions. En été, le sol forestier est desséché ainsi que les feuilles de nombreux arbres. Ces derniers sont d'ailleurs nombreux à mourir prématurément, augmentant le volume de bois mort sur pied. Implanter un village dans un tel milieu ne représente-il pas un danger évident, a fortiori un village en bois... Les résidents eux-mêmes seront une source de danger avec leurs barbecues et mégots de cigarettes... Et si le pire arrivait, le captage de Lessive pourrait-il fournir de l'eau en suffisance ?

Accès des services de secours

L'ensemble du complexe immobilier sera desservi par un réseau de voirie privées dont l'entretien dépendra du bon vouloir du propriétaire. Ces voiries seront constituées pour une part de chemins engazonnés et d'autre part de passerelles en bois. Aucune voirie en dur n'apparaît sur les plans. Le passage de véhicules de secours y semble difficile voire impossible!

Un village pour les aînés...

A ces considérations inquiétantes s'ajoute la destination de ce projet qui prétend s'adresser en priorité aux seniors. Des personnes plus fragiles donc dans un milieu fragilisé...


En espérant que ces observations intègreront votre réflexion au sujet de ce dossier, nous vous prions de recevoir nos meilleures salutations,


Le collectif des antennes de Lessive"

57 vues0 commentaire
bottom of page