top of page

Construire en forêt : Quid des risques d'incendie ?

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021



Lors de chaque balade en forêt, un panneau nous rappelle les risques d'incendie. Les années de grande sécheresse, comme celle de l'été 2020, ce risque est encore accru. C'est une des raisons pour lesquelles nous avions adressé un courrier aux pompiers pour attirer leur attention sur les dangers liés à l'implantation d'un village en bois de plus de 500 habitants au coeur de la forêt (Voir post du 15/12/2020).


Nous avons récemment pu prendre connaissance de l'avis du DINAPHI concernant le permis d'urbanisme 'Jardin des Paraboles'. Nous avons été étonnés de découvrir que les pompiers avaient émis un avis favorable sous conditions. Celles-ci concernent la facilité d'intervention des services de secours (largeur et stabilité des voiries) et la prévention de la transmission du feu entre bâtiments (distances entre bâtiments et prescriptions techniques concernant les façades). Par contre, nous n'avons trouvé aucune condition pour empêcher la transmission du feu vers la forêt. Pourtant, le promoteur avait largement communiqué sur son souhait de préserver la forêt en 'glissant'(sic) les bâtiment entre les arbres (Voir post du 23/01/2020).


Les forêts sont-elles faites pour y abriter de l'hébergement fût-il touristique ? Est-ce une bonne idée d'y construire des cabanes pour valoriser le massif forestier comme le prévoit le code de développement territorial de la Wallonie? Les risques d'une telle incursion, et singulièrement les risques d'incendie, sont-ils correctement appréhendés ? Autant de questions qui se poseront lors des discussions sur l'avenir du site de la Héronnerie.


20 vues0 commentaire
bottom of page