top of page

Avis favorable unanime du collège de Rochefort : déni de démocratie !

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021

Quand l’intérêt général, la participation citoyenne et les avis techniques des administrations sont ignorés par une majorité communale sans vision ni courage politique



Il y a quelques jours, le Collège communal de Rochefort a rendu à l'unanimité un avis positif sur le projet introduit par un promoteur pour créer un village de vacances déguisé en «village intergénérationnel smart-éco etc…» dans le bois de la Héronnerie à Lessive.

Cette prise de position du Collège fait suite à de nombreux avis défavorables concernant le projet :

  • Plus de 500 lettres de réclamation de citoyens;

  • L’opposition affirmée des organisations naturalistes;

  • Un avis négatif très argumenté du DNF (Département Nature et Forêts de la Région Wallonne) ;

  • Une liste de problèmes multiples soulevés par le Service Technique Communal ;

  • Un avis négatif de la CCATM (Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire) ;

  • Des avis positifs, mais assortis d’une série de conditions, du Conseil Economique, Social et Environnemental ainsi que des services de secours (Dinaphi).

Ces avis soulignent les nombreux risques du projet pour la biodiversité, la protection des espèces rares, la ruralité, la qualité de vie, la lutte contre les dérèglements climatiques, l’approvisionnement en eau, la protection de la nappe souterraine, le traitement des eaux usées, les risques d’incendie de forêt, etc….


Le Collège communal, lui, se la joue à la Bolsonaro, le « tronçonneur de l’Amazonie » : incapable de comprendre les enjeux du XXI siècle, ignorant les demandes des citoyens et uniquement sensible aux intérêts économiques d’un promoteur privé à l’affût d’une bonne affaire. Les autorités seront-elles aussi conciliantes lorsqu’un particulier introduira une demande de permis outrepassant les limites réglementaires ?


Quel est l’intérêt de ce projet pour la commune ? Le Collège n’apporte aucune réponse qui résiste à l’analyse. L’argument de la rénovation du site RTT-Lessive n’est pas crédible puisque la demande porte exclusivement sur la construction de 283 nouveaux logements dans le bois. Le reste, ce ne sont que des élucubrations non contraignantes évoquées pour vendre du rêve.


A l’heure où les autorités européennes ont décidé la protection intégrale des forêts anciennes, l’attitude du Collège est incompréhensible, affligeante, irresponsable, voire carrément suspecte. Le PS et le MR ont-ils oublié leurs engagements pris au niveau régional pour le « Stop béton » et la sauvegarde de la biodiversité ?


Qui, de Mesdames Mullens et Mertz, de Messieurs Defaux, Herman, Davin et Lejeune, et de leurs mentors Messieurs Dermagne et Bellot, sera encore là dans quelques années pour défendre cette décision face aux générations futures ? Et dire qu’ils prétendent vouloir être exemplaires en terme de transition écologique ! Qui pourra encore leur accorder sa confiance lors des prochaines élections ? Si la région n’infirme pas la décision du collège, il nous restera juste les larmes pour pleurer les richesses que ces aveugles auront saccagées dans un déni total de démocratie. La clôture de la procédure est annoncée pour le 13/07/2021


1 401 vues3 commentaires
bottom of page