Le permis d'urbanisme pour le 'Jardin des Paraboles' a été refusé par le Ministre Borsus ce 14/12/2021 dans le cadre du recours introduit par le promoteur. Sans surprise, le refus est justifié notamment par la non conformité au plan de secteur, le bien étant repris en 'zone d'économie mixte'. A l'occasion du recours, le promoteur avait essayé de modifier la portée de sa demande en y intégrant la rénovation des anciens bâtiments de Proximus pour y exploiter un centre de kinésithérapie et des commerces. Il tentait ainsi de bénéficier d'une dérogation concernant les équipements affectés à une finalité d’intérêt général. Mais le Ministre rappelle que, dans le cadre du recours, il ne peut statuer que sur la demande initiale.
Dans la décision du ministre, on trouve une série d'autres éléments défavorables au projet dont entre autres : la mauvaise localisation du projet (éloigné d'un centre urbain pouvant offrir les services nécessités par un projet d'hébergement de grande ampleur, le fait que le projet ne pourra compter que sur le déplacement en voiture), l'absence de solution pour l'épuration des eaux, l'absence d'aménagement pour les usagers faibles, etc...
La porte s'ouvre enfin pour aboutir à une solution de préservation du bois. Le comité des antennes et l'association de protection de la nature Natagora souhaitent lancer une procédure d'achat du bois. Un beau projet à réaliser en 2022.
Comments