Le pôle environnement est un organe consultatif qui rassemble des représentants du patronat, des syndicats et des associations environnementalistes. Il est chargé par le Gouvernement Wallon de remettre des avis sur les gros projets ayant des impacts environnementaux. Pour ce faire, il doit juger de la qualité des études d'incidence et se prononcer sur l'opportunité environnementale des projets.
Il a déjà dû se prononcer à trois reprises concernant le projet des paraboles :
Fin 2018, il a remis un avis favorable concernant le projet qui prévoyait alors d'héberger 1.200 habitants dans le bois! Avis surprenant puisque le projet était en inadéquation totale avec les objectifs du nouveau schéma de développement territorial. Mais explicable sans doute parce que le président de la commission était également l'auteur de l'étude d'incidence évaluée ! (Voir notre post du 01/01/2019)
Fin 2020, il a déclaré ne pas pouvoir se prononcer sur l'opportunité du projet au vu de sa non conformité au plan de secteur et des questions non résolues concernant la gestion des eaux usées et l'alimentation en eau potable. (Voir notre post du 07/01/2021)
Mi-mai 2021, alors que le promoteur n'apporte aucune réponse satisfaisante aux problèmes soulevés, le Pôle estime que le corollaire à l'étude d'incidence répond à certaines de ses interrogations et remet un avis favorable sous conditions (voir document ci-dessous). Des conditions qui sont insuffisantes pour atteindre les garanties qu'il vise :
Il demande de garantir la protection du captage de la Héronnerie en vérifiant la qualité du réseau d'égouttage. Mais il oublie complètement le risque grave qu'entraine la présence de fosses septiques reprenant les égouts de 284 hébergements au milieu de la zone IIb de prévention du captage;
Il demande de veiller à ce que le cours d'eau du Cobri ne soit pas impacté. Mais il semble ne pas avoir compris que le promoteur propose de vider quotidiennement les fosses septiques par camion. Et que le moindre couac dans cette chaine logistique se traduira immanquablement pas un débordement des eaux non épurées dans le Cobri, ce qui sera fatal pour la vie aquatique.
En outre, il n'exige plus l'introduction d'une procédure de dérogation au plan de secteur mais demande juste que les écarts soient 'justifiés'.
Alors, comment comprendre cette girouette? Le pôle environnement serait-il sous influence? Les citoyens Wallons n'ont-ils pas droit à un traitement sérieux des enjeux environnementaux de leur région ?
Comments