En Mai dernier, le promoteur du Jardin des Paraboles a introduit une demande de mise en conformité de la station d'épuration du site des Antennes. La station initiale avait été autorisée en 2004 pour une salle de spectacle. Au mois d'août, la commune lui a accordé le permis malgré l'avis défavorable de la région.
Le fonctionnaire technique de la région et notre comité ont alors introduit un recours contre cette décision. Suite à ceux-ci, la ministre Tellier vient d'annuler le permis accordé par la commune. Les 4 arguments avancés par le collège pour justifier l'octroi du permis ont été jugés non pertinents !
Les raisons principales de cette annulation sont les suivantes :
Il ne s'agit pas d'épurer les eaux d'une salle de spectacle mais de couvrir des besoins importants liés à un projet immobilier;
Le risque d'altérer un milieu sensible (Cobri et Wimbe) impose une épuration plus complète permettant le traitement de l'azote et du phosphore. Celle-ci n'est pas prévue dans la demande.
La région préconise la construction d'une station d'épuration répondant à des normes plus contraignantes et d'en confier l'exploitation à l'Inasep.
Comments