Si vous pensez que ce projet est inadapté aux enjeux actuels en matière d'environnement et d'urbanisme, vous pouvez réagir. Il n'est pas nécessaire d'habiter Rochefort puisque nous sommes tous concernés par la déforestation. Vous trouverez, dans la lettre-type ci-dessous, les arguments principaux pour refuser ce permis d'urbanisme lié à la construction d'un village-de-vacances (qui ne dit pas son nom) dans le bois de la Héronnerie. Comme pour les enquêtes précédentes, vous pouvez renvoyer la lettre telle quelle ou vous en inspirer pour personnaliser votre réaction. N'ayez pas peur de vous répétez, c'est la règle du jeu. Pour chaque enquête, on repart à zéro !
La lettre doit être envoyée pour le 21 décembre au plus tard à l'administration communale (par mail à siegrid.jans@rochefort.be ou par lettre à la ville de Rochefort, place du roi Albert Ier, 5580 Rochefort). La séance de clôture, ouverte à tous, aura lieu le 22 décembre à 11 h à l'hôtel de ville de Rochefort.
-----------------------------------------------
Madame la Bourgmestre f.f.,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Je vous prie d’enregistrer mon opposition au projet « Jardin des Paraboles », soumis actuellement à l’enquête publique, pour les raisons marquées d’une croix ci-dessous :
Préservation de la nature et de la biodiversité, lutte contre les modifications climatiques
Le projet, enclavé en plein coeur de la zone Natura 2000 « Vallée de la Wimbe », menace l’intégrité d’une forêt bicentenaire, qui joue un rôle essentiel dans le maillage écologique de l’entité. Elle est garante d’une biodiversité très riche et héberge des espèces rares et sensibles à protéger d’urgence (pic noir, pic mar, cigogne noire, orchidées très rares, chauves-souris en voie d’extinction, …).
Le projet menace l’intégrité d’une forêt qui contribue au stockage du CO2 et à l’infiltration des eaux de pluie. Ces fonctions, et les forêts qui les assurent, doivent être protégées d’urgence en ces temps de crise climatique profonde.
Impacts sur les eaux de surface et les eaux souterraines
Le projet ne contient aucune garantie quant à un traitement sérieux des eaux usées ; il présente un risque important pour la qualité des eaux du Cobri, de la Wimbe et de la Lesse.
Le projet menace l’alimentation du village de Lessive en eau potable ; il va entraîner une augmentation de la demande qui ne pourra être assurée par le captage actuel. En outre, la localisation de bassins de lagunage juste au-dessus du dit captage, représente une menace de pollution des eaux souterraines.
Impacts sur le village de Lessive
Le projet compromet le caractère rural du village de Lessive en y hébergeant plus du double de sa population actuelle.
Le projet va entraîner une augmentation nette du trafic entre -et dans- les villages. Cela va augmenter la pollution sonore et atmosphérique ainsi que les risques d’accidents. La situation sera particulièrement aggravée pour les usagers faibles - enfants, piétons et cyclistes - qui sont déjà trop peu protégés aujourd’hui dans leurs déplacements.
Le projet menace l’intégrité paysagère du site de Lessive, avec des appartements et une tour d’observation visibles depuis plusieurs endroits, ainsi qu’une diminution inévitable de la densité du couvert boisé.
Réhabilitation du site RTT Lessive
Le projet ne contient aucune garantie de réhabilitation des bâtiments de l’ex-RTT. Une fois le permis d’urbanisme accordé pour les hébergements, rien n’engage le promoteur à créer dans ceux-ci un véritable centre de services à destination des aînés.
Autre motif
Autre raison ou commentaire personnel :
Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre f.f., Mesdames et Messieurs les Echevins, mes salutations distinguées.
Nom et Prénom :
Adresse :
Comments