top of page

Avis largement partagé : le projet exige une révision du plan de secteur

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021



La zone sur laquelle porte le projet 'Jardin des Paraboles' est classifiée au plan de secteur comme une zone d'économie mixte destinée aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Or la demande de permis d'urbanisme en cours concerne uniquement la construction d'hébergements.


Cette demande est présentée comme présentant de simples écarts par rapport au plan de secteur (non respect des toitures, des gabarits etc...). Or c'est bien d'une dérogation qu'il s'agit ici puisque les activités exercées dans une zone de logement sont radicalement différentes de celles excercées dans une zone d'économie mixte. Avant d'accorder le permis demandé, il y a donc lieu d'entreprendre une procédure de révision du plan de secteur. Ceux qui le souhaitent peuvent approfondir le sujet en lisant le document ci-dessous qui décrit les différences entre écarts et dérogations.


De nombreux citoyens et associations ont relevé cette irrégularité de procédure dans leurs lettre d'opposition. Même le pôle environnement de la région Wallonne, initialement favorable au projet, l'a mentionné dans son avis du 02/12/2020 :

"..., le Pôle s’interroge sur la conformité du projet au plan de secteur, et par conséquent sur la nécessité d’introduire une demande de dérogation. Les services proposés justifiant la mise en oeuvre du projet en ZAEM sont principalement envisagés dans les anciens bâtiments Belgacom, non concernés par la présente demande."



66 vues0 commentaire
bottom of page