Suite à la carte blanche du comité parue dans La Libre Belgique, Le Député wallon, Jean-Philippe Florent, a posé le 03/12/2021 une question écrite concernant le 'Jardin des Paraboles' à la Ministre Céline Tellier. Il a demandé à la Ministre en charge de la nature et l'environnement si elle était informée du projet, quelle était son analyse concernant l'environnement et l'eau et quelles actions elles avait déjà prises ou comptait prendre à ce sujet.
Dans sa réponse, la Ministre commence par poser les constats suivants :
"Le bois de la Héronnerie ne présente pas seulement les caractéristiques d’une forêt historique ou forêt ancienne (présente depuis plus de 150 ans), mais aussi celle d’une vieille forêt composée d’arbres de grosses dimensions qui participent au haut taux de naturalité de ce massif. "
"Outre la disparition d’une forêt ancienne irremplaçable, le projet qui s’implante à l’intérieur du massif aura aussi un impact (perturbation du milieu, dérangement des espèces…) sur les milieux forestiers non bâtis présents autour du projet"
Ensuite, elle mentionne les actions déjà prises :
"Ce projet a fait l’objet de plusieurs procédures de demande de permis pour lesquelles plusieurs de mes services ont été consultés et pour lesquelles je me suis déjà positionnée :
Le Département de la Nature et des Forêts, qui évalue l’impact des projets sur la biodiversité, a remis plusieurs avis défavorables;
Pour l'épuration, le système envisagé par l’exploitant ne permettait pas d’atteindre des performances suffisantes et de respecter les conditions particulières. L’avis de la Direction des Eaux de surface a donc été de ce fait défavorable";
Et elle termine en concluant :
"L’urbanisation des espaces naturels est une des pires causes d’atteinte à la biodiversité. Comme indiqué à de nombreuses reprises par l’administration au promoteur, c’est un projet intéressant, mais qui, sous cette forme, n’est pas à sa place dans ce site."
Comments